Brigitte Giraud reçoit le prix Goncourt 2022

C'est la treizième femme à obtenir ce prix. Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), jeudi 3 novembre. Son roman intimiste revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999. "Peut-être que les mots aident à conjurer le sort", a-t-elle réagi après l'annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones. "L'intime n'a de sens que s'il résonne avec le collectif. (...) J'ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu'une simple vie intime, qu'une simple destinée".

Retrouvez son titre "vivre vite" sur les étagères de votre médiathèque!

Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature 2022

Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné le 6 octobre 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Retrouvez quelques-uns de ses ouvrages à la médiathèque:

L'atelier

Le jeune homme

Mémoire de fille

________________________________________________

Retour sur la caravane des livres

Cet été, la médiathèque est allée à la rencontre des habitants et estivants lors de deux journées au Parc de Kérobistin et à la plage du Treustel.

Objectif: inviter petits et grands à lire.

Sur le principe d'une boîte à livres, adultes et enfants sont venus choisir gratuitement un ou plusieurs livres avec lesquels repartir. A côté de la caravane, un espace détente et lecture permettait également de lire sur place.

La caravane des livres s'est également invitée au forum des associations début septembre, permettant aux combritois, venus découvrir toutes les activités proposées sur la commune, de repartir avec un peu de lecture.

Votre abonnement à la médiathèque vous donne accès aux e-ressources de la Bibliothèque du Finistère.

SYREN est un ensemble d'abonnements à des sites internet dans des domaines très variés :

ttapprendreTout apprendre

Plateforme d’auto-formation et de découverte : langues, bureautique et multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau

logo divercitiesDi Music

4,3 millions de titres musicaux disponibles en haute définition, Di Music est une plateforme de streaming dédiée aux labels indépendants, répartis en 22 genres musicaux. Création de playlists

cinemathequeLa Cinémathèque de Bretagne

Films patrimoniaux, amateurs et professionnels. Collection de photographies et de matériel cinématographique ancien. Expositions virtuelles.

citeLa cité de la musique / Philharmonie de Paris

Ressources musicales en ligne : 2000 concerts audio et 600 vidéos de concerts. Musique classique, jazz, musique du monde, pop rock électro. Documents pédagogiques sur les artistes et les instruments, vidéos documentaires

Logo PressReaderPressReader

PressReader est un kiosque en ligne : version électronique de 7000 journaux et magazines internationaux, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine

SourisLa souris qui raconte

Les histoires interactives de la Souris qui raconte

Médiathèque Numérique

Plus de 4 000 vidéos des programmes d'Arte (documentaires, spectacles, émissions phares, cinéma...) et de la collection d'Universciné (films français et étrangers).
 4 films par mois.

ln2Livres numériques

Romans adultes, policiers, science-fiction à télécharger sur ordinateur, liseuse, tablette, smartphone.
Prêt der 5 livres simultanément pour une durée de 30 jours

Comment s'inscrire

Accéder au portail de la BDF

Votre navigateur ne supporte pas ce module