Quelques livres pour décrypter l'Amérique d'aujourd'hui

Américan dirt de Jeanine Cummins

A Acapulco, Lydia, libraire, mène une vie paisible avec son mari journaliste Sebastian. Mais celui-ci s'apprête à révéler l'identité de l'un des principaux chefs de cartels de drogue. Elle découvre alors qu'il s'agit de Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée d'amitié. Elle s'enfuit aux Etats-Unis avec Luca, son fils de 8 ans, afin d'échapper aux hommes de Javier.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. 

Ohio de Stephen Markley

Eté 2013. Quatre anciens élèves retournent à New Canaan, une petite ville d'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, activiste alcoolique et toxicomane, doit livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore, doctorante, en profite pour régler ses comptes avec sa famille qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, ancien vétéran, souhaite retrouver son amour de jeunesse.  

 Underground Railroad de Colson Whitehead

Le roman décrit la fuite d'une jeune esclave de Géorgie, à travers les Etats du Sud, dans les années 1850. Le récit basé sur la réalité historique de la condition des esclaves en fuite à cette époque, est complété par une matérialisation de fiction du réseau clandestin d'aide aux esclaves fugitifs, le légendaire Underground Railroad.

Black Boy de Richard Wright

"Black boy" est le récit autobiographique de l'enfance et la jeunesse de l'auteur Richard Wright. Il y évoque ses souvenirs, ou entre misère et pauvreté, il dénonce tout les difficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…

 Le chant des revenants de Jesmyn Ward

Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.
Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture Dispo Titre Note Auteur Principal Année Genre Date d'acquisition Vues
Vidéo
1
LA VISITE DE LA FANFARE 0 KOLIRIN ERIN 2007 DRAMES-COMEDIES 07 2014 50