Des livres primés 

sur les étagères de la médiathèque

Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage

L'Odyssée d'Hakim, Tome 3, de Fabien Toulmé

Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d'espoir. Pourtant, pour rejoindre la France, le tandem va devoir affronter une nouvelle série d'épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie. Leur courage et la solidarité d'inconnus providentiels suffiront-ils à leur permettre d'atteindre leur destination pour enfin retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie de L'Odyssée d'Hakim acclamée par les lecteurs et par la critique qui la décrit comme "captivante", "bouleversante", "intelligente" et même "salutaire". Fabien Toulmé raconte l'histoire vraie du parcours d'un homme, un réfugié, et de sa famille, arrivés jusqu'à nous parce que la guerre leur avait tout pris.

Sur l'exil, lire aussi L'apiculteur d'Alep de Christy Leftery

Couverture

"Ce livre porte la tragédie de la guerre et de l'immigration. Il nous fait cheminer dans la pensée de Nuri, dans ses rêves, dans ses fantasmes dont il ne distingue plus le réel de l'imaginaire. Afra, son épouse devenue aveugle reste réaliste et lucide. C'est l'histoire d'une douleur infinie portée par la beauté d'une riche sensibilité. Un moment de lecture qui reste longtemps présent dans notre pensée. Magnifique." Monique Th (lectrice de la médiathèque)

Prix Fémina

Nature humaine de Serge Joncour

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l'arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d'un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l'homme et la nature, la relation n'a cessé de se tendre. A qui la faute ? Dans ce roman de "la nature humaine" , Serge Joncour orchestre presque trente ans d'histoire nationale où se répondent jusqu'au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. A moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits...

Prix du roman étudiant France Culture/Télérama

Chavirer de Lola Lafon

Chavirer par Lafon

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.

2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.

Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.

Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.

 

Le prix Interallié

Un crime sans importance d'Irène Frain

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »
Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.

 

Le Goncourt des lycéens

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

Un roman poignant, qui lève le voile

sur la condition des femmes au Sahel.

Une des valeurs sûres de la littérature africaine.

Prix Renaudot

Histoire du fils, de Marie-hélène Lafon

Histoire du fils

Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Prix Landerneau de la BD, prix Wolinski/Le Point, Prix ACBD de la critique et grand prix RTL

Peau d'homme, de Zanzim et Hubert

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

Peau d'Homme

Trophée de l'édition 2020 catégorie Succès international, Grand prix de l'Imaginaire 2016

La passe-Miroir de Christelle Dabos

Ophélie, l’héroïne de la série, est originaire de la paisible Arche d’Anima, et possède deux dons. Elle peut"lire" le passé des objets et se déplacer en traversant les miroirs. Elle se voit mariée contre son gré à Thorn, un membre du puissant clan des Dragons et doit le suivre sur la glaciale Arche du Pôle. Une fois arrivée à la Citacielle, capitale flottante du Pôle, elle découvre un monde fait de haines et de complots. Mais dotée d’un fort caractère malgré son apparence fragile, elle décide de lutter.

 

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver par Dabos

 

Quelques livres pour décrypter l'Amérique d'aujourd'hui

Américan dirt de Jeanine Cummins

A Acapulco, Lydia, libraire, mène une vie paisible avec son mari journaliste Sebastian. Mais celui-ci s'apprête à révéler l'identité de l'un des principaux chefs de cartels de drogue. Elle découvre alors qu'il s'agit de Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée d'amitié. Elle s'enfuit aux Etats-Unis avec Luca, son fils de 8 ans, afin d'échapper aux hommes de Javier.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. 

Ohio de Stephen Markley

Eté 2013. Quatre anciens élèves retournent à New Canaan, une petite ville d'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, activiste alcoolique et toxicomane, doit livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore, doctorante, en profite pour régler ses comptes avec sa famille qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, ancien vétéran, souhaite retrouver son amour de jeunesse.  

 Underground Railroad de Colson Whitehead

Le roman décrit la fuite d'une jeune esclave de Géorgie, à travers les Etats du Sud, dans les années 1850. Le récit basé sur la réalité historique de la condition des esclaves en fuite à cette époque, est complété par une matérialisation de fiction du réseau clandestin d'aide aux esclaves fugitifs, le légendaire Underground Railroad.

Black Boy de Richard Wright

"Black boy" est le récit autobiographique de l'enfance et la jeunesse de l'auteur Richard Wright. Il y évoque ses souvenirs, ou entre misère et pauvreté, il dénonce tout les difficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…

 Le chant des revenants de Jesmyn Ward

Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.
Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture Dispo Titre Note Auteur Principal Année Genre Date d'acquisition Vues
Vidéo
1
A L'EST D'EDEN 0 KAZAN ELIA 1955 DRAME 12 2008 3
Vidéo
1
LA PETITE PRINCESSE 0 CUARON ALPHONSO 1995 DRAME 12 2008 4
Vidéo
1
LE JARDIN SECRET 0 HOLLAND AGNESZKA 1993 DRAME 12 2008 3
Vidéo
1
LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE 0 DAVAA BYAMBASUREN 2005 DRAME 12 2008 0
Vidéo
1
L'HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE 0 DAVAA BYAMBASUREN 2003 DRAME 12 2008 1
Vidéo
1
HIMALAYA
(ENFANCE D'UN CHEF (L'))
0 VALLI ÉRIC 2009 DRAME 10 2015 5
Vidéo
1
ADORATION 0 EGOYAN ATOM 2007 DRAME 04 2010 2
Vidéo
1
SUR LA ROUTE DE MADISON
(THE BRIDGES OF MADISON COUNTY)
0 EASTWOOD CLINT 1995 DRAME 04 2010 5
Vidéo
1
MILLION DOLLAR BABY 0 EASTWOOD CLINT 2009 DRAME 04 2010 4
Vidéo
1
GRAN TORINO 0 EASTWOOD CLINT 2009 DRAME 04 2010 4
Vidéo
1
LE TEMPS DES GITANS
(DOM ZA VESANJE)
0 KUSTURICA EMIR 2007 DRAME 05 2010 4
Vidéo
1
GRACE IS GONE 0 STROUSE JAMES C. 2009 DRAME 04 2010 6
Vidéo
1
LA VIE EST BELLE
(VITA È BELLA (LA))
0 BENIGNI ROBERTO 1999 DRAME 05 2010 2
Vidéo
1
LA LEÇON DE PIANO 0 CAMPION JANE 1999 DRAME 05 2010 3
Vidéo
1
INDIGÈNES 0 BOUCHAREB RACHID 2007 DRAME 05 2010 7
Vidéo
1
DES TEMPS ET DES VENTS
(BES VAKIT)
0 ERDEM REHA 2009 DRAME 06 2010 2
Vidéo
1
2H37 0 THALLURI MURALI K. 2009 DRAME 06 2010 3
Vidéo
1
VAS, VIS ET DEVIENS 0 MIHAILEANU RADU 2004 DRAME 06 2010 2
Vidéo
1
LES CITRONNIERS 0 RIKLIS ERAN 2008 DRAME 11 2010 5
Vidéo
1
LA FIANCÉE SYRIENNE 0 RIKLIS ERAN 2006 DRAME 11 2010 4