A la une       

Gaëlle Nohant lauréate du grand prix RTL-Lire 2023

 

Derrière le titre magnifique du roman, existe le plus grand centre d'archives relatives aux persécutions nazies, inscrit au patrimoine documentaire mondial de l’Unesco. Située à Bad Arolsen en Allemagne, l’institution conserve 30 millions de documents sur les camps de concentration et d’extermination du IIIe Reich. L’une de ses missions consiste à identifier les propriétaires des objets retrouvés à la libération des camps et de les restituer à leurs  descendants.
 
Irène, le personnage principal imaginé par Gaëlle Nohant, archiviste française employée du bureau d’éclaircissement des destins, va mener trois enquêtes parallèles à partir d’une poupée de chiffon
, d’un médaillon et d’un mouchoir brodé. Comme l’écrit l’auteure : "En cherchant les morts, on trouve des vivants". C’est non seulement bouleversant mais palpitant comme autant de polars sur la piste du devoir de mémoire et de la transmission.
On est époustouflé par le travail de documentation réalisé par Gaëlle Nohant. Ses trois enquêtes et ses protagonistes sont fictifs mais tout le reste est rigoureusement exact comme le sort tragique des 200.000 enfants enlevés, volés, en raison de leurs traits aryens, à leurs parents déportés et adoptés par des allemands. Seuls 25.000 d'entre eux ont retrouvé leur vraie famille après la guerre.
À l'évocation de ces traces des crimes nazis, Gaëlle Nohant mêle le quotidien de son archiviste enquêtrice. Ce qui aurait pu paraitre déplacé, anecdotique, offre un contrepoint sensible et réussi. Le bureau d’éclaircissement des destins vibre d’humanité et de lumière, le livre de la victoire contre les ténèbres.

Retrouvez ce roman sur les étagères de la médiathèque

Jean-Marc Rochette lauréat du grand prix de la BD RTL 2022

 Entre la montagne du Vercors et le Montmartre des années 20, Jean-Marc Rochette nous embarque dans une histoire d’amour fulgurante entre Edouard, une gueule cassée de la guerre 14-18 et Jeanne Sauvage, une sculptrice animalière.

Retrouvez cette bande dessinée sur les étagères de votre médiathèque, à l'étage!

Brigitte Giraud reçoit le prix Goncourt 2022

C'est la treizième femme à obtenir ce prix. Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), jeudi 3 novembre. Son roman intimiste revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999. "Peut-être que les mots aident à conjurer le sort", a-t-elle réagi après l'annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones. "L'intime n'a de sens que s'il résonne avec le collectif. (...) J'ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu'une simple vie intime, qu'une simple destinée".

Retrouvez son titre "vivre vite" sur les étagères de votre médiathèque!

 

Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature 2022

Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné le 6 octobre 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Retrouvez quelques-uns de ses ouvrages à la médiathèque:

L'atelier

Le jeune homme

Mémoire de fille 

________________________________________________

La caravane des livres en 2023

Cette année, la médiathèque vous proposera plusieurs dates pour venir choisir  un ou plusieurs livres avec lesquels repartir.

La caravane des livres se déplacera sur différents sites, les dates vous seront communiquées ultérieurement.

 

 

Couverture Dispo Titre Note Auteur Principal Année Genre Vues
Livre
1
Le Livre des cabanes 0 Espinassous Louis 2008 Documentaire Enfant 383
Livre
1
Le Garçon qui vivait dans un arbre 0 Espinassous Louis 2004 Roman Jeune 351
Livre
1
Pistes
(Pour découvrir la nature avec les enfants)

Résumé
0 Espinassous Louis 2018 Documentaire Jeune 92

Votre navigateur ne supporte pas ce module