A la une       

Brigitte Giraud reçoit le prix Goncourt 2022

C'est la treizième femme à obtenir ce prix. Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), jeudi 3 novembre. Son roman intimiste revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999. "Peut-être que les mots aident à conjurer le sort", a-t-elle réagi après l'annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones. "L'intime n'a de sens que s'il résonne avec le collectif. (...) J'ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu'une simple vie intime, qu'une simple destinée".

Retrouvez son titre "vivre vite" sur les étagères de votre médiathèque!

 

Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature 2022

Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné le 6 octobre 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Retrouvez quelques-uns de ses ouvrages à la médiathèque:

L'atelier

Le jeune homme

Mémoire de fille 

________________________________________________

Retour sur la caravane des livres

Cet été, la médiathèque est allée à la rencontre des habitants et estivants lors de deux journées au Parc de Kérobistin et à la plage du Treustel.

Objectif: inviter petits et grands à lire.

Sur le principe d'une boîte à livres, adultes et enfants sont venus choisir gratuitement un ou plusieurs livres avec lesquels repartir. A côté de la caravane, un espace détente et lecture permettait également de lire sur place.

La caravane des livres s'est également invitée au forum des associations début septembre, permettant aux combritois, venus découvrir toutes les activités proposées sur la commune, de repartir avec un peu de lecture.

 

 

Couverture Dispo Titre Note Auteur Principal Année Genre Vues
Livre
1
Cinquante jours pour devenir parfaitement méchant 0 Whybrow Ian 2006 Roman Enfant 381

Votre navigateur ne supporte pas ce module