Entre la montagne du Vercors et le Montmartre des années 20, Jean-Marc Rochette nous embarque dans une histoire d’amour fulgurante entre Edouard, une gueule cassée de la guerre 14-18 et Jeanne Sauvage, une sculptrice animalière.
Retrouvez cette bande dessinée sur les étagères de votre médiathèque, à l'étage!
C'est la treizième femme à obtenir ce prix. Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), jeudi 3 novembre. Son roman intimiste revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999. "Peut-être que les mots aident à conjurer le sort", a-t-elle réagi après l'annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones. "L'intime n'a de sens que s'il résonne avec le collectif. (...) J'ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu'une simple vie intime, qu'une simple destinée".
Retrouvez son titre "vivre vite" sur les étagères de votre médiathèque!
Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné le 6 octobre 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».
Retrouvez quelques-uns de ses ouvrages à la médiathèque:
L'atelier
Le jeune homme
Mémoire de fille
________________________________________________
Cette année, la médiathèque vous proposera plusieurs dates pour venir choisir un ou plusieurs livres avec lesquels repartir.
La caravane des livres se déplacera sur différents sites, les dates vous seront communiquées ultérieurement.